Tous les sites touristiques ouzbeks qui valent le détour

00:00 Annie COLLARD 0 Comments

L’Ouzbékistan mérite une attention particulière le temps d’un voyage au cœur de l’Asie centrale. Baptisé « perle de la Route de la Soie », ce pays peut être une destination de choix pour profiter d’un séjour décontractant au travers des paysages emplis de sérénité. Au premier coup d’œil, on peut constater que cet endroit compte défendre à tout prix son patrimoine, sa culture ainsi que ses traditions, et ce, malgré l’influence des contrées voisines ainsi que des Occidentaux. Le parcours de la ville de Boukhara, par exemple, dévoile aux touristes la véritable identité de l’Ouzbékistan. On y trouve des bazars, des mosquées en tout genre, sans oublier la splendeur de son palais au style oriental.C’est dans cette ville au charme mythiqueque les visiteurs peuvent admirer la grande place Registan ou encore la citadelle Ark et ses principaux édifices séculaires composés de remparts, de mosquées, de salle de trône, de portail principal, etc. Au cours de cette expédition, les vacanciers auront le privilège de faire une halte devant les premières mosquées dans l’histoire de la religion.

Se distraire comme jamais au désert du Kyzylkoum

En tant que 16e plus grand désert du monde, Kyzylkoum vaut vraiment le détour le temps d’un voyage Ouzbékistan. Ce désert se caractérise par son sol riche en gaz naturel et en or. Partagé entre trois pays d’Asie centrale, qui sont Kazakhstan, Turkménistan et Ouzbékistan, le désert du Kyzylkoum peut être un lieu de villégiature pour les aventuriers en quête d’endroit paisible pour se reposer. C'est un havre à visiter avant de continuer la route vers d’autres sites touristiques ouzbeks. Formé par des dunes de sable rouge à perte de vue, ce territoire désertique est entouré de trois fleuves, le Syr Daria, le Zéravchan et l’Amou-Daria. Un site à découvrir absolument, le désert du Kyzylkoum abrite d’impressionnantes créatures telles que le varan, le loup ou encore le chacal. Au cours de leur expédition, les routards auront également l’opportunité d’observer quelque troupeau de moutons et de chèvres qui se désaltèrent dans un point d’eau du désert. Afin de varier les sensations, un petit passage du côté du lac Aydar-Kul s’avère incontournable, car c’est l’unique zone dans le désert permettant une baignade rafraîchissante. Des activités ludiques comme les petits safaris à dos de dromadaire ou des randonnées équestres garantissent une expérience inédite et inoubliable.

La mer d’Aral, une mer sans eau

La mer d’Aral fait partie intégrante des sites immanquables de l’Ouzbékistan. Malgré son faible potentiel d’eau, elle détient un charme singulier et ne cesse pas d’impressionner les amoureux de voyage et de découverte. Cette étendue d’eau a fait l’objet d’un passé glorieux au moment où les Soviétiques ont pris la décision d’exploiter les vastes steppes de l’Ouzbékistan et du Kazakhstan. Pour attirer l’attention des globe-trotters et surtout, pour la redonner une nouvelle facette attractive, de différents programmes ont été déployés sur la mer d’Aral, si on ne parle que de son énorme plantation de 300 000 ha de saxaoul. Ces plantes ont une capacité exceptionnelle de produire de l’oxygène tout en absorbant du CO2, de limiter les effets de serre. Pour compléter la visite de la mer d’Aral, la découverte de l’île de Vozrozhdenya permet d’explorer un incroyable vestige de la guerre mondiale.

You Might Also Like

0 commentaires: