Explorer le Brésil, un pays d’une rare beauté

00:46 Annie COLLARD 0 Comments

Gigantesque, le Brésil l’est. Pour preuve, sa superficie qui atteint 8 514 877 km2, ce qui fait de lui le cinquième plus grand pays au monde. En raison de son immensité, il n’est pas étonnant que le Brésil renferme autant de sites resplendissants de beauté, si on ne cite que sa nature luxuriante, ses plages ensoleillées, ses paysages extraordinaires et ses forêts tropicales. Le Brésil présente 7 491 km de côtes, que les touristes en quête de nouvelles expériences ne manquent pas d’inclure dans leur équipée brésilienne. Tout au sud, par exemple, il y a Bombinhas, une ville côtière de l'État de Santa Catarina qui mérite qu’on s’y attarde.

Bombinhas, un lieu idéal pour se détendre


Bombinhas dispose d’une bande de sable composée de cristaux de quartz qui encadre une mer calme et cristalline. Les enfants adorent contrer les petites vagues qui ondulent sur l’océan, tandis que les surfeurs chevauchent les lames déferlantes, debout sur leur planche. Les néophytes qui souhaitent parfaire leur voyage au Brésil se rapprocheront des écoles et des opérateurs de plongée sous-marine. Ces derniers organisent des sorties quotidiennes sur la côte de l’île et dans la partie sud d’Arvoredo, une ville brésilienne parcourue par les rios Irani et Ariranha. La principale attraction de Bombinhas Beach est la traditionnelle course « Canoa-de-uma-Pau-Só ». Cet événement annuel célèbre l’anniversaire de la région, notamment en mars, auquel assistent les vacanciers présents sur les lieux à cette date. On y voit la participation des pêcheursvenus de partout, avec leurs propres canoës. À Bombinhas, la culture du canoë à un seul bâton est toujours d’actualité, car les locaux utilisentencore ce type d’embarcation pour la pêche artisanale du mulet, un poisson trèsabondant sur la côte sud de Santa Catarina.

Ilhabela, un petit trésor à dénicher à São Paulo


Située dans le littoral nord de l’État de São Paulo, Ilhabela n’est plus à présenter aux Brésiliens, alors qu’elle reste méconnue des voyageurs internationaux. Pourtant, elle n’a rien à envier à sa voisine, Ilha Grande, puisqu’elle a des atouts qui méritent d’être explorés, ne serait-ce que ses 36 km de plages de sable fin et ses 360 cascades d’eau immaculée. Les visiteurs admireront le patrimoine architectural colonial bien préservé d’Ilhabela, visible surtout à la Vila, son centre historique. La renommée de l’île ne se limite pas à sa richesse patrimoniale, car le fait qu’elle soit la capitale de la voile du Brésil fait d’elle la destination idéale pour les passionnés de sport de voile et de plongée en bouteille. Les amateurs de randonnée, quant à eux, partiront de la plage de Borrifospour braver 5 h de marche jusqu’à Bonete, une grève localisée au sud de l’île. À mi-parcours, ils se détendront sur les toboggans naturels de la Laje. Après cette halte rafraîchissante, ils pourront apprécier le spot de surf de la région ou rendre visite aux pêcheurs caiçaras, qui est un terme désignant les habitants traditionnels des régions côtières du sud et du sud-est du Brésil. Enfin, les globe-trotters ne devront surtout pas rater le spectacle rare au Brésil, et qui n’est visible qu’à Ilhabela : le coucher du soleil sur la mer, offrant une vue simplement magnifique.

You Might Also Like

0 commentaires: